Vu sur LinkedIn 24/07/25, auteur non cité, deux bonnes nouvelles annoncées. Vraies ou Fausses ?
1 – Tchernobyl, au milieu de la destruction et des radiations nucléaires, les scientifiques ont découvert un type de champignon noir capable de « manger » la radioactivité et de la transformer en énergie.
Ce champignon s’appelle Cladosporium sphaerospermum. Ils l’ont trouvé poussant sur les murs du réacteur n°4. Il survit dans l’un des endroits les plus dangereux au monde sans mourir, et mieux encore : il se développe grâce aux radiations mortelles !
Un peu comme la photosynthèse des plantes, mais au lieu d’utiliser la lumière du soleil, ce champignon exploite les radiations nucléaires !
La surprise ? Lorsqu’ils ont mené une expérience sur ce champignon à bord de la Station spatiale internationale (ISS), il a poussé normalement et a même réduit jusqu’à 84% des radiations cosmiques.
Les scientifiques y voient désormais un espoir pour l’utiliser comme bouclier naturel protégeant les astronautes, ou même pour nettoyer les sites contaminés par la radioactivité sur Terre.
La nature nous offre toujours des solutions que nous n’aurions jamais pu imaginer. A suivre
2 – L’ASNR a validé l’extension de durée de vie de 10 ans pour les réacteurs de 1300MW.
L’AIE et OCDE/NEA ont confirmé que la prolongation des réacteurs nucléaires reste la meilleure option économique
Extrait : « Le rapport indique que la prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires existantes, connue sous le nom d’exploitation à long terme (LTO), est la source la plus rentable d’électricité à faible teneur en carbone. »
Conclusions :
Sur la sûreté, on a l’accord.
Sur le coût, c’est extrêmement rentable.
